Cette France que l’on ne connaissait pas…

Publié le par Chachou'round the world

SYLV9488Etre en voyage est un formidable moyen d’embrasser pleinement l’ambiance et la culture d’un pays. Bien sur, la durée étant limitée, la découverte l’est également. Nos premiers jours en couchsurfing, au cœur de la vie festive métropolitaine à Nouméa, notre itinérance en stop dans la grande terre, la rencontre chaleureuse et les invitations à dormir ou manger des caldoches (descendants des colons et bagnards français… qui n’ont bien souvent jamais vu la France), les contacts plus réservés avec les Kanaks, les soirées en brousse avec d’autres voyageurs nous ont donné beaucoup à voir, à comprendre…

 

En France ? Nous avons souvent eu le sentiment d’être dans le pays le plus dépaysant que nous avons fait depuis le début de notre voyage. Nouméa ressemble étrangement à n’importe quelle ville côtière française, mais dès lors que l’on quitte cette cité qui regroupe plus de 50% des 250 000 calédoniens, on parcours une brousse sauvage et déserte, grandiose. Les « villes » ne dépassent plus les 3000 habitants et la population mélanésienne est largement majoritaire.

 

Notre vécu subjectif et parcellaire nous a laissé entrevoir la tension latente entre caldoches et Kanaks. Les premiers sont installés depuis des générations et sont « français » dans leur cœur (et sur le papier également !), qui attendent un développement économique et touristique, qui sont heureux du lien qui les lie à la France (notamment financier). Les seconds ont une culture plus « au jour le jour », longtemps loin de toute société consumériste et se retrouvent aujourd’hui à en apprécier les avantages, même s’il reste une rancœur à l’égard de la métropole (les évènements des années 80 sont restés gravés dans les mémoires).

 

Et nous au milieu de tout ça ? On découvre… On écoute attentivement les ressentis de chacun. C’est à ces différentes populations (auxquelles s’ajoutent indonésiens, wallisiens, fidjiens ET métropolitains) de composer et construire l’avenir de ce pays en 2014 qui ne sera probablement pas tout à fait la Nouvelle-Calédonie, ni la Kanaky, mais un juste milieu… du moins on l’espère, car si la balance pèse trop lourdement d’un côté ou de l’autre, les tensions alors latentes deviendront explosives !

 

En attendant, les relations quotidiennes, du jour le jour, se nouent sereinement au sein de cette île paradisiaque. Ses plages tantôt noires, rouges (l’île est un gros tas de nickel) ou blanches nous ravissent. Son lagon, son eau «soit-disant-froide-à-24°C-car-c’est-l’hiver », ses coraux mous ou durs, ses bénitiers, ses langoustes, ses poissons verts, jaunes ou bleus nous émerveillent ! Et son cerf… Sur le feu, en marinade ou au four pour Sylvain ou dans la nature pour Sarah ! Malheureusement… les photos rendent peu compte de cette beauté, et ce, pour deux raisons : le voyage en stop fait qu’on se satisfait de là où nos chauffeurs veulent bien nous emmener, la deuxième… c’est qu’il paraît que les appareils photos n’aiment pas l’eau de mer… en tout cas, c’est le cas du notre !

Nous partons Lundi pour Lifou, l’une des trois îles loyautés… affaire à suivre !

Bises à tous

 

 

P.S : Hommage spécial à...

... Steph pour la réussite de son CAPES (8e sur 135, c'est pas tous les jours)

... Jérémy pour son CDI

... Clem pour son mémoire soutenu avec brio

... et on croise les doigts pour Robin ! (Tiens-nous au courant !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Coucou les aventuriers!<br /> <br /> <br /> A vous les joies des nuits passées sous la tente à ce que je vois! ça rappelle des souvenirs!<br /> <br /> <br /> Très belles photos encore! Superbes paysages qui font rêver bien sûr!<br /> <br /> <br /> Allez, j'ai envie de dire "profitez bien" mais j'vois que vous le faites déjà! Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> De paysage enchanteurs en paysages sublimes,de rencontres originales en rencontres chaleureuses le petit Chaperon  marron et mignon et son compagnon mignon et pas ronchon se promènent avec<br /> leurs sourires et leurs yeux curieux, enregistrant tout ce qu'ils découvrent, apprécient, pour en faire leur miel. Et apprendre, combien l'humanité est diverse et pourtant vivant les mêmes<br /> émotions avec d'autres expressions.<br /> <br /> <br /> Les akétété ont fêté un anniversaire de mariage  sacrément impressionnant par sa longévité. Pas facile tous les jours mais ça vaut le voyage.<br /> <br /> <br /> On attend des tas de réussites scolaires, universitaires et professionnelles.Certaines sont déjà certifiées.C'est bon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour les "Chachous"!<br /> <br /> <br /> Je me fais un plaisir de découvrir votre blog !!! (c'est Nono qui me l'a transféré) Sarah tu m'avais dit que vous partiez pour un tour du monde, mais je ne savais plus exactement vos<br /> destinations!! Et il se trouve que je pars moi aussi en Nouvelle zélande et Nouvelle Calédonie incessamment sous peu ( mi Juillet-aout-Septembre puis en amérique latine, mais c'est une longue<br /> histoire ^^). En tout cas merci pour ces très belles photos qui me font réver un peu en avance !!!!!!<br /> <br /> <br /> J'aurai peut être 2,3 petits conseils à vous demander, étant donné que cela fait maintenant près de 9 mois que vous êtes sur la route, mais plus par emails (je crois que je n'ai pas ton<br /> adresse mail Sarah....la mienne s'affiche en haut!)<br /> <br /> <br /> Bonne route les amoureux!!<br /> <br /> <br /> Hasta luego,<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre